Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ange et louanges
ange et louanges
Albums Photos
Archives
Tweet du Pape François
1 janvier 2015

Bonne résolution 2015 et discernement : Prier avec l'année écoulée

 

Prier avec l’année écoulée

En ce premier jour de l’année, il peut être bon de se poser devant Dieu et de regarder l’année écoulée pour recueillir ce qu’on a reçu de Dieu, y discerner les traces de sa présence, confirmer des choix, faire du tri entre ce qui m’a aidé à vivre, à croire et ce qui ne m’a pas aidé… 

1- S’arrêter et se poser 

coin-priere-maison-de-la-paix1

  • D’abord choisir un lieu, une durée et un moment où je peux être tranquille.
  • Commencer par respirer profondément pour me détendre.
  • Faire un geste d’entrée en relation, celui qui exprime le mieux mon désir de me rendre présent à Dieu.
  • Demander à Dieu de regarder l’année écoulée avec son regard pour y découvrir comment elle a été une histoire sainte, une bonne nouvelle.
  • 2- Ouvrir son agenda

 Ouvrir mon agenda de l’année écoulée comme on ouvre la Bible !  Je laisse défiler lentement les pages du 1er janvier jusqu’à la fin de l’année,  jours après jours, semaines après semaines.

    • Tout cela me rappelle les événements, les rencontres, les actions etc.  bref, des faits bruts. Ensuite, il faut aller plus loin que cela…
  • En quoi tout cela est une Bible, une histoire sainte, une bonne nouvelle ?
    • Dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament il y a des récits de création, d’alliance, de justice et d’injustice, d’amour et de haine…
    • Il y a des déplacements, des départs, des arrivées, des installations, des libérations d’esclavage, des exodes, des exils, des passages au désert…
    • il y a des conceptions, des naissances, des visitations, des combats, des guérisons, des appels, des passions, des morts, des résurrections, des pentecôtes… On peut allonger la liste.
    • Dans ce que j’ai vécu cette année, y-a-t-il quelque chose qui s’apparente à cela ? Quels événements sortent du lot ?

Groupe-de-personnes-291x300

 

 Qu’est-ce que cela provoque en moi ?

    • Joie, paix, confiance, espérance, dynamisme ? 

Cela m’indique des chemins à continuer, à consolider.

 3- Parler de tout cela à Dieu

 Comme un ami parle à un ami, comme un serviteur à son maître, saint Ignace m’invite à parler à Dieu en toute simplicité et avec respect.

 Est-ce que des discernements apparaissent ?

 Est-ce que je porte un nouveau regard sur une partie de ma vie ?

 Je les confie à Dieu ou demande son éclairage sur tel ou tel point. 

Puis en communion avec l’Eglise je prie un Notre Père lentement et à haute voix.

        

ange-en-prire-willow-tree-poser

Ce texte est largement inspiré de l'article : http://www.ndweb.org/2014/11/kit-spirituel-11-prier-avec-l-annee-ecoulee/

© Notre Dame du Web – Tous droits réservés – décembre 2014    

Grace leur soit rendue pour l'aide pratique que ce merveilleux site apporte à chacun afin que, sous l'action de l'Esprit Saint, nous formions le Corps de l'Eglise.

Publicité
Commentaires
A
Merci et belle nouvelle année !<br /> <br /> wanda
ange et louanges
  • Bienvenue à vous ! Vous trouverez sur ce blog : free printables, jolies trouvailles du net, déco, diy, cuisine, lectures, petits bonheurs, Parole de Dieu...tout ceci en rendant Grâce ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou partager vos idées ! Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 33 019
Publicité